Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), un projet de recherche indépendant, basé au Centre de coopération internationale de l’Université de New York va publier au mois de mai un rapport sur le processus électoral en RDC. Jason Stearns, Directeur du GEC, a d’ailleurs été reçu ce mardi 5 mars par Corneille Naanga, Président de la CENI.
«Notre institut à l’Université de New York se penche sur la dynamique des conflits en RDC et plus particulièrement au processus électoral et on ne peut parler du processus électoral sans comprendre le fond, c’est la raison de notre rencontre avec le Président de la CENI, on voulait parler en bâton rompu surtout sur le processus, nous discussions ont porté sur la révision du fichier électoral, sur le calendrier électoral, sur le budget électoral, je dirai sur toutes les questions d’actualité qui concernent le processus. Nous allons publier un rapport sur le processus électoral bientôt je pense au mois de mai et là vous allez voir notre analyse sur le processus électoral, il y a beaucoup des questions très importantes pour la stabilité du pays et de la sous-région et nous allons analyser la situation et faire des recommandations pour les congolais mais aussi pour les bailleurs de fonds», a indiqué Jason Stearns au sortir de la réunion qui a duré environ une heure.
On se rappelle que dans un rapport le mois dernier par « Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) », l’équipe du Professeur Jason Stearns avait entendu des témoins et donné quelques pistes sur les responsabilités les rôles des différents acteurs du conflit dans le territoire de Beni.
Ancien de l’université de Yale, Jason Stearns travaille sur les dynamiques de conflit en Afrique centrale depuis 2001. Il avait également travaillé pour International Crisis Group, le Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo de l’ONU, et l’Institut de la Vallée du Rift. Il est l’auteur de Dancing in the Glory of Monsters: The Collapse of the Congo and the Great War of Africa.
Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) se définit comme un projet de recherche indépendant, à but non lucratif, dédié à la compréhension de la violence qui affecte des millions de congolais. Le GEC est basé au Centre de coopération internationale de l’Université de New York (Center on International Cooperation, New York University) et travaille en collaboration avec le Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.