Invité de RFI ce matin, Moise Katumbi a levé un coin de voile sur les consultations qui mènent auprès des opposants.
Prolongement du mandat de Kabila ou son 3e mandat ?
Le peuple ne sera pas d’accord. Le mandat du Président de la république, c’est un mandat du peuple congolais. Même la MP est d’accord avec nous sur ce point. Le Président de la république n’a pas le droit d’avoir le 3e mandat ou une prolongation de son mandat actuel.
Concrètement qu’est-ce que vous ferez ?
Nous sommes en pourparlers avec le Front citoyen, avec toutes les forces vives pour que nous ayons des marches pacifiques au mois de juillet. Pourquoi mois de juillet ? Parce que c’est la période des vacances de nos enfants. Nous ne voulons pas qu’à cause de la politique que nos enfants ratent l’année scolaire 2016.
Il y a 15 mois, il y avait des manifestations à Goma et à Kinshasa notamment. Il y a une dizaine de morts à la suite de la répression policière.
Le pouvoir vient du peuple congolais et la plus grande armée du monde c’est le peuple. Moi je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe chez nous aujourd’hui avec cette manière d’intimider les gens, de tuer ou d’arrêter les gens abusivement. Je donne un conseil au gouvernement congolais de revenir à la raison et que la police face correctement son travail. Chez nous au Katanga aujourd’hui il y a plusieurs chars de combat.
Et le Dialogue ?
C’est une distraction, ce dialogue national. Il faut aller à l’essentiel. Je vais saluer la France qui a proposé cette résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour notamment respecter le délai constitutionnel.
Et le G7 ?
Je prends acte de la proposition du G7. Je suis en consultations avec d’autres forces vives de la nation et d’autres partis d’opposition. Je venais de voir le Président Tshisekedi pour avoir un candidat commun pour les élections. Après ces consultations, je vais rapidement rentrer au pays donner la réponse au G7.
Comment va Tshisekedi ?
Le Président Tshisekedi va bien. Nous sommes restés pendant deux heures et demie. Il suivait le débat et intervenait de temps en temps. Il marche tout seul et est bien portant.
Votre stratégie ?
Je consulte tout le monde pour qu’on ait un candidat commun. Ce candidat peut-être Tshisekedi, Kamerhe, quelqu’un d’autres, peut-être Katumbi aussi, mais cela dépendra de nos consultations. D’ici à trois semaines on sera fixé.