Dans un communiqué rendu public ce dimanche, Etienne Tshisekedi affirme que l’UDPS participera au dialogue. Il dit que la résolution 2277 rencontre « sa vision du dialogue politique conduit dans le respect de la constitution, par la médiation internationale neutre, pour que le peuple congolais ait, en novembre 2016, aux élections crédibles et apaisées. »
Le Président de l’UDPS dit prendre acte de la nomination d’Edem Kodjo comme facilitateur du Dialogue. Il dit « dépêcher des délégués dûment mandatés auprès du facilitateur désigné, afin de s’assurer de la concordance des vues entre les missions qui lui sont confiées avec la feuille de route publiée par l’UDPS il y a 1. »
Cependant, Tshisekedi prévient également que si d’ici au 24 avril 16 il n’y a rien de convaincant, il va demander à son parti et à sa base de tirer les conséquences de la persistance de l’impasse.
Pour rappel, l’UDPS avait publié une « feuille de route pour la sortie de crise » à la mi-février 2015. Pour lui, le dialogue politique en RDC devrait être « convoqué sous l’égide de la communauté internationale » et avoir un « facilitateur convenu par toutes les parties ».
3 commentaires
Seul le dialogue peut sauver le Congo pour le moment.
Et de quel dialogue parles-tu? Fallait-il attendre la fin de mandat pour y songer?
il ya ke le dialogue qui peut ,nous amener a avoir claire sur les teilles intention de kanambe