Suite à une attaque des présumés éléments FDLR à Rubavu, le Rwanda menace d’exercer un droit de poursuite en territoire congolais. Lambert Mende, Ministre congolais de la communication et des médias, a réagi sur RFI ce dimanche 17 avril 2016.
« Il y a eu effectivement une attaque de nos voisins à Rubavu. Dire que c’est une attaque qui vient de la RDC, ce n’est pas encore établi. Nous avons été surpris d’entendre que le Rwanda va exercer un droit de poursuite. C’est tout-à-fait inacceptable. Nous disposons d’un instrument de gestion des tels incidents. C’est la commission militaire mixte et conjointe de la CIRGL. Il faut laisser à cette commission de se rendre au Rwanda et d’établir les faits. Et c’est à partir de là que nous prendrons des mesures pour savoir exactement comment gérer cette situation. Nous ne laisserons personne entrer dans notre territoire pour exercer un prétendu droit de poursuite ».
Pour rappel, le lieutenant-colonel René Ngendahimana, porte-parole de l’armée rwandaise et Ministre adjoint de la défense a déclaré hier le samedi 16 janvier 2016 que des présumés éléments des FDLR ont attaqué un poste de police à Rubavu.
« Pendant la nuit du 15 au 16 Avril 2016, des présumés terroristes éléments des FDLR ont infiltré le Rwanda à partir de la République démocratique du Congo et ont attaqué un poste de police dans le district de Rubavu, Secteur de Bugeisha. Les assaillants ont été repoussés par l’armée Rwandaise en RDC. La situation sur le terrain est entièrement sous contrôle. Tout développement lié à l’incident sera communiquée ultérieurement. »
3 commentaires
si le rwanda s’appuie sur ce prétexte pour envahir et massacrer à nouveau au Congo, cette fois les Congolais vont livrer un combat au finish contre Kagame et tous ces proches à travers le monde entier.
Du théâtre
Mende commence toujours par s’ opposer et terminer par comprendre par Le signal de son chef direct ridicule