Quelques membres de l’Opposition parlementaire ont à leur tour initié une pétition pour saisir la Cour constitutionnelle afin d’interpréter l’article 70 de la constitution. Ils disent également vouloir une interprétation correcte de cet article relatif au mandat du Président de la République.
Cette pétition intervient quelques jours après que des députés de la Majorité aient déposé leur pétition auprès de la même Cour Constitutionnelle.
Emmanuel Ramazani Shadari, député et secrétaire Général Adjoint du PPRD, déclarait ceci :
« Nous sommes dans un état de droit. Nous fondant sur le dispositif de l’article 162 de notre constitution, nous sommes compétents, nous élus du peuple, toutes tendances confondues. Près de 285 députés nationaux ont signés une requête et sollicitent l’interprétation des articles 105,103 et 70 de notre constitution concernant une certaine polémique qui chercher à s’installer sur la fin du mandat du président de la république et des députés nationaux. Nous députés nationaux, nous sommes élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Notre mandat est renouvelable, mais il prend fin à l’installation d’une nouvelle assemblée élue. Ça signifie que l’opinion doit comprendre que nous voulons savoir ce que dit cet article 103 parce que dans l’opinion il y a un débat », Emmanuel Ramazani Shadari au micro de Politico.cd