Dans un communiqué transmis notamment à Politico.cd, l’UDPS annonce un « meeting populaire » le samedi 23 avril 2016.
« A l’occasion de la date du 24 Avril, date marquant la victoire de l’UDPS sur la dictature farouche de Mobutu « Jamais de mom vivant, il y aura plus de deux Partis Politiques au Zaire», l’UDPS organise, ce samedi 23 Avril 2016 à 13 heures très précise, un meeting populaire devant la permanence du Parti,sise Zinnias 546 Limete 10eme Rue. Animateur Principal, le Secrétaire Général Monsieur Bruno MAVUNGU PUATI. »
« La population congolaise veut s’informer de la situation politique du pays. L’UDPS est prête à fournir ces informations. Ça sera le 23 avril 2016 devant la permanence du parti. Ça sera un meeting populaire», avait déclaré, le 7 avril, Bruno Mavungu, secrétaire général du parti, à Politico.cd.
La Dynamique de l’opposition également a prévu un meeting à le dimanche, mais sur l’Avenue de l’enseignement. Cette dernière manifestation politique risque de ne pas avoir lieu. En effet, dans une lettre signée le 15 avril 2016, l’hôtel de ville de Kinshasa avait répondu à Joseph Olenghakoy au sujet de la manifestation en lui demandant de délocaliser l’activité.
« Je vous recommande de choisir un autre lieu qui soit fermé en vue de cette organisation, et ce, dans le souci de permettre aux services de maintien de l’ordre public, une sécurisation efficiente de cette manifestation. J’attends cette délocalisation », Clément Bafba, vice-gouverneur de Kinshasa.
A Lubumbashi, c’est l’UNAFEC, dont le siège vient d’être scellé, a aussi annoncé une manifestation politique à le même dimanche.