Julien Paluku a tenu samedi 23 avril 2016 un meeting à Goma. Le gouverneur de la Province du Nord-Kivu a notamment demandé aux militants de la Majorité d’avoir la conviction de la victoire.
Extraits :
« Le mois de novembre et celui de décembre vont passer et il n’y aura rien. C’est vous qui devriez imposer votre logique (…) Il ne faut pas se fier aux messages sur les réseaux sociaux. Sentez-vous fiers d’appartenir à la Majorité. J’ai fait tous mes meetings et j’ai dit que c’est Kabila ou rien et j’ai été élu. »
« Il ne faut pas avoir peur de parler de votre autorité. Je vois des gens quand on dit Kabila Wumela il regarde par terre. »
« Notre majorité est à considérer comme le MPLA en Angola qui détient le pouvoir depuis la fin de la guerre de savimbi. Notre majorité est comme l’ANC qui est au pouvoir depuis la fin de l’Apartheid. Notre majorité est comme au Cameroun où Paul Biya est au pouvoir depuis 1982. Notre majorité est comme le Congo de Sassou qui est là depuis plus de 20 ans. C’est comme le Tchad d’Idriss Deby. C’est comme les pays de l’Est, comme en Ouganda où Museveni est là 1986. Nous voulons être dans la règle de l’Afrique centrale (…) Nous inventons tous les moyens pour rester le plus longtemps possible au pouvoir.»
Il a terminé son meeting avec le message : « Vive le candidat élu et éligible. »
3 commentaires
C’est triste et vraiment regrettable pour le Gouverneur Paluku de tenir ces genres de propos. C’est aussi irresponsable de faire de l’amalgame de ce genre. Comment comparer l’AMP à l’ANC? Faut-il voir en Denis Sassou Nguesso un modèle de démocratie?
c’est très décevant pour une autorité de tenir de telles déclarations, mais l’avenir est incertain.
De telles déclarations vont à l’encontre non seulement de toutes les constitutions de pays avancés et ne font qu’enfoncer la RDCONGO au rang des républiques babanières sur la planète terre sans oublier la fabrication d’une présidence à vie qu’aucun congolais démocrate ne voudrait voir son installation dans le pays !!!
N’oublions pas que les pays républicains qui ne respectent pas leurs constitutions ou n’en ont pas sont appelés républiques bananières où souvent règnent les désordres et bref la dictature !!!