Dans un communiqué publié ce lundi 25 avril 2016, l’envoyée spéciale du Royaume uni pour les Grands Lacs, Danae Dholakia, a réagi suite à la répression des opposants en RDC la semaine dernière à Lubumbashi. Elle a notamment demandé au gouvernement congolais de faire respecter les libertés garanties par la constitution.
« Le gouvernement britannique est préoccupé par des arrestations et des actes d’intimidation des opposants à Lubumbashi, à Kinshasa et ailleurs en RDC au cours de la dernière semaine. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC a récemment exprimé des préoccupations similaires. Le peuple congolais doit être autorisé à exprimer ses opinions politiques librement conformément à la loi. Nous demandons au gouvernement de la RDC de faire respecter les libertés garanties par la Constitution congolaise (…) ».
My UK Govt statement expressing concern about political intimidation in #DRC https://t.co/16HfKKS2BW
— Danae Dholakia (@danaedholakia) 25 avril 2016
Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa en novembre 2015, Danae Dholakia, déclarait que les scrutins libres et crédibles tenus dans le délai défini par la constitution sont un gage de développement pour la RDC.
« Je ne suis pas là pour spéculer mais pour parler de ce qui est certain. La Constitution est claire que les élections présidentielles et législatives doivent se tenir en novembre d’ici 2016. Comme l’a dit le Conseil de sécurité des Nations unies le 9 novembre 2015, un processus électoral libre, juste, crédible, inclusif, transparent, pacifique et dans les délais contribuera à la stabilité et au développement à long terme de la RDC », avait-elle déclaré.