Vital Kamerhe affirme que ce n’est pas encore le moment de parler de la candidature unique de l’opposition. Certains cadres de son parti se sont même montrés très durs envers l’« Alternance pour la république », la nouvelle plateforme qui soutient la candidature de Moise Katumbi à la prochaine présidentielle.
Le député Mayo Mambeke Jean-Baudoin (UNC), interviewé par Politico.cd, avait notamment critiqué violemment Moise Katumbi.
« Katumbi a son schéma. Vous savez pourquoi il a quitté la Majorité ? C’est parce qu’il voulait être dauphin de Kabila. Ceux qui croient en Katumbi c’est leur droit, mais je ne pense pas que ça soit si facile que ça parce qu’à l’opposition la décision doit venir de l’UDPS de l’UNC, du MLC, de l’ECIDE (…) Vous parlez de Moise Katumbi, avant d’être gouverneur du Katanga il était qui dans ce pays ? Il a fait quoi? La coalition Sessanga, Diongo, Vuemba, Muyambo et autres ne nous dit rien à l’UNC. C’est du bruit. Kamerhe n’a pas peur de Katumbi », avait déclaré Mayo Mambeke Jean-Baudoin .
Pour sa part, Franck Diongo, membre de la plateforme « Alternance pour la république » accuse Vital Kamerhe de fragiliser l’opposition. Il l’a dit dans un entretien exclusif à Politico.cd.
« Chaque fois de l’opposition veut s’aligner pour battre Joseph Kabila ou sa majorité, c’est Monsieur Kamerhe qui apparait pour affaiblir. En 2011 quand nous avons créé la Dynamique Tshisekedi Président, le parti de Kamerhe avait agi de la même manière. Aujourd’hui encore lorsqu’il y a une plateforme qui soutient un candidat, c’est Monsieur Kamerhe qui envoie ses lieutenants pour injurier et le candidat commun et les cadres de la plateforme. Je mets en garde Kamerhe. Si nous devons répondre coup sur coup, ils n’auront pas des muscles pour résister (…) Kamerhe ne croit pas à ce qu’il dit (…) Nous allons répondre coup sur coup à Kamerhe (…) »
Suivez l’intégralité de l’entretien ici.
Un commentaire
Ce Franck Diongo ne serait il pas un clochard politique? Il n’a jamais incarne un idealisme et plus il est comme ceux qui disent : »Mbsi alanda esika mayi eza kosthola ». En bref, il ne saurrait etre a mesure de Vital Kamerhe qui lui a un schema et une ideologie un peu bien precise que la sienne.
Dites a ce monsieur de se taire car sa voix est l’une de moins entendue et ses aspirations ne dit guerre rien a la population de la RDCongo puis qu’il n’a pas le charisme d’un chef.