Antipas Mbusa Nyamwisi n’a jamais signé un quelconque accord avec Moise Katumbi. C’est Koloso Sumahili, secrétaire général et président intérimaire du RCD-KML, qui l’a dit à POLITICO.CD. Il rappelle l’appartenance de son parti à la Dynamique de l’Opposition.
« Nous ne faisons pas parti de l’Alternance pour la république. Si nous voulons signer un accord avec Katumbi, nous n’irons pas par personnes interposées. Les organes attitrés comme la présidence et le secrétariat qui engagent le parti. Le Président étant absent, c’est moi qui assume l’intérim (…). Je viens de la réunion de Dynamique (de l’Opposition, Ndlr) et la Dynamique est en forme. »
Pour rappel, dans une tribune commune publiée le 26 avril 2016 à Kinshasa, douze opposants avaient manifesté leur volonté d’avoir une candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle. Parmi les 12, il y avait le nom de Mbusa Nyamwisi du RCD-KML.
D’après les informations de POLITICO.CD, c’est Grégoire Lusenge député du RCD-KML qui a engagé ce parti à l’« Alternance pour la république ».