La suite de l’audition de Moise Katumbi au Parquet Général de Lubumbashi a débuté en fin d’avant-midi ce mercredi 11 mai 2016. Suspendue lundi soir, cette audition porte sur une enquête pour « recrutement de mercenaires ».
Un dispositif policier important est installé au palais de justice. Comme lundi dernier, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga s’est fait accompagner d’une foule immense. Estimés à plusieurs milliers, des partisans de Katumbi ont forcé les barrages de police avant d’être dispersés à coup de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. Tous les avocats du candidat du G7 à la présidentielle ont pu accéder au lieu de l’audition après quelques accrochages avec la police.
Selon des témoins, le député Dany Banza Maloba, président du parti politique Avenir du Congo, se trouvant au palais de justice, aurait été brutalisé par les forces de l’ordre. Des propos confirmés par l’intéressé.
@moise_katumbi @OlivierKamitatu J’ai été battu copieusement à l’endroit même où les droits sont garantis, palais de justice
— Hon Dany BANZA (@DanyBANZAMALOBA) 11 mai 2016
Toutes les autres audiences prévues au palais de justice aujourd’hui ont été reportées.