L’audition de Moise Katumbi prévue ce mercredi 11 mai 2016 au Parquet Général de Lubumbashi s’est arrêtée à 17heures (heure locale). L’ancien gouverneur doit se présenter à nouveau le vendredi prochain à 10H00. Débutée lundi soir, cette audition porte sur une enquête pour « recrutement de mercenaires ».
Le camp Katumbi se dit déterminer.
La mobilisation ne faiblit pas ✊✊✊ Malgré les gaz lacrymogènes et autres manoeuvres… pic.twitter.com/ESioqUf7XK
— Carine Katumbi (@carine_katumbi) 11 mai 2016
« Le pouvoir a peur de nous. Restez toujours mobilisés. Personne ne peut vaincre le peuple », a déclaré Gabriel Kyungu à la fin de la séance.
Un dispositif policier important était installé au palais de justice. Comme lundi dernier, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga s’était fait accompagner d’une foule immense. Estimés à plusieurs milliers, des partisans de Katumbi avaient forcé les barrages de police avant d’être dispersés à coup de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre.
1/ Scandaleuse violence policière contre la pop venue soutenir @moise_katumbi au procès de la honte #tousavecmoise pic.twitter.com/rcWLXlPalt
— Salomon SK Della (@SalomonKalonda) 11 mai 2016
Selon des témoins, le député Dany Banza Maloba, président du parti politique Avenir du Congo, se trouvant au palais de justice, aurait été brutalisé par les forces de l’ordre. Des propos confirmés par l’intéressé. Plusieurs arrestations ont été également signalées.
2 commentaires
Peuple congolais peuple naïf. Vous voilà victime d’une mise en scène bien huilée. Pendant qu’on distrayait l’opinion avec une fausse affaire Katumbi, en coulisses on affûtait les armes de la cour constitutionnelle qui était en fait la priorité pour la MP. Comme par hasard l’audition d’aujourd’hui, jour de sortie de l’arrêt de la cour constitutionnelle, a été plus courte que celle d’hier. A la manœuvre l’on a vu Azarias Ruberwa, allié de Kabila et la gestion de l’opinion sur twitter la chère Carine Katumbi rassurant les fanatiques de son mari que tout allait bien. Cette affaire va se dégonfler comme elle est venue. Pendant combien de temps allez vous subir les évènements au lieu de les anticiper ?
La paix dans mon pays ce pour bientôt avec katumbi