Depuis 2013, les forces spéciales américaines travaillent avec l’armée congolaise dans la lutte contre les rebelles ougandais de la LRA, spécifiquement à Dungu (Haut-Uélé). La coopération est basée sur la tactique, le renseignement et les opérations entre les civils et les militaires pour traquer des combattants estimés à environ 300 et éparpillés entre la RDC, le Sud-Soudan, l’Ouganda et la RCA. D’après l’ambassade des USA à Kinshasa, cette coopération a notamment permis de diminuer de plus de 50% les enlèvements et de 75 % le nombre de victimes.
Pourquoi cet intérêt spécifique à la LRA alors que le principal problème sécuritaire de la RDC se trouve à l’Est ? POLITICO.CD a posé, ce jeudi 12 mai 2016, la question au Major Kevin TOTH, responsable du bureau de la coopération militaire de l’ambassade des USA en RDC.
« LRA intéresse les USA depuis longtemps. Il faut terminer cette mission qui a débuté en 2013. L’intérêt sous régional est très important du fait que ce groupe est financé par des activités criminelles qui appuient et financent d’autres groupes internationaux. Cela influence la région d’Afrique centrale et le monde. »
Pourquoi ne pas s’intéresser également au conflit à l’Est de la RDC ?
« C’est une question de coopération et de collaboration entre le ministère de la défense et notre gouvernement. En ce moment, il n’y a pas des programmes aux Kivu. Nous avons ce programme de LRA à Dungu (…) »
La question, c’est pourquoi ne pas s’intéresser à l’Est de la RDC?
« Pourquoi pas ? Nous avons répondu à nos partenaires (gouvernement de la RDC, Ndlr.) et à leur demande ».
Vous pouvez suivre l’intégralité de la réponse en audio ici.