Twitter est devenu une plateforme « qui compte » dans le paysage politique congolais. Quasiment tous les acteurs politiques congolais sont présents sur ce réseau de microblogage. POLITICO.CD vous propose chaque dimanche les 7 tweets qui ont marqué la semaine. Youssoupha, Moise Katumbi, Cécile Kyenge, Vital Kamerhe, Lucha, Matata Ponyo et Tom Perriello ont animé la twittosphère congolaise.
1. Youssoupha. Avec 581 retweets et 416 mentions « j’aime », le cri de cœur du fils à Tabu Ley sur les massacres à Beni est le tweet qui a marqué la tweetosphère congolaise.
Les massacres qui ont lieu à Beni en République Démocratique du Congo sont insupportables. Notre peuple souffre depuis trop longtemps.
— Youssoupha (@youssouphamusik) 12 mai 2016
2. Cécile Kyenge. Le cœur de l’eurodéputée italienne bat encore pour la RDC. Plusieurs fois, elle s’est exprimée sur la situation à Lubumbashi. Son tweet sur la sollicitation des sanctions ciblées sur les auteurs d’entraves aux droits de l’homme en période préélectorale pèse 105 retweets et 111 j’aime
Notre Groupe @TheProgressives a demandé à @FedericaMog l’adoption de sanctions #UE ciblees contre les responsables des violences en #RDC
— Cécile Kyenge (@ckyenge) 13 mai 2016
3. LUCHA. L’interpellation puis la libération des militants de LUCHA qui réclamaient une plus grande implication de la MONUSCO dans la lutte contre l’insécurité dans le territoire de Beni a également marqué l’actualité congolaise sur twitter.
URGENT ! #Goma, dispersion musclée de notre manifestation au QG @Monusco. 1blessé & au moins 4 arrestations dont @charlyxons de @VOAAfrica
— Struggle4Change DRC (@luchaRDC) 14 mai 2016
4. Vital Kamerhe. Pour la première fois, le G7, la Dynamique de l’Opposition et le Front citoyen 2016 mèneront des actions communes. Avec 197 retweets et 255 mentions j’aime, cette annonce relayée par Vital Kamerhe a marqué également les twittos congolais.
RDV le 26 mai pr pour dire NON la révision constitutionnelle et référendum déguisés de la Cour Const #RDC #TELEMA pic.twitter.com/S7C5ynAA17
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) 13 mai 2016
5. Matata Ponyo. L’actualité congolaise a également été marquée par le décès du ministre de la culture et des arts Baudouin Banza Mukalay. Et le tweet du premier ministre n’est pas passé inaperçu avec 63 retweets.
Toutes mes condoléances a la famille du ministre Banza qui vient de décéder. Le gouvernement vient de perdre un homme de valeur !
— MATATA PONYO Mapon (@Mapon_Matata) 14 mai 2016
6. Moise Katumbi. Impossible de louper l’opposant au look de rockstar avec ses 1K (1000 mentions j’aime) et 462 retweets sur son dernier post sur la mobilisation de ses fans qui l’ont accompagné lors de son audition.
Merci à la population pour son immense soutien aujourd’hui. Votre courage, votre attachement à l’Etat de droit, sauveront notre pays!
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 11 mai 2016
7. Tom Perriello. L’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des grands lacs n’a pas raté l’information sur le meeting raté de Martin Fayulu à Bandundu-ville. 68 retweets.
Concerned by reports re @martinfayulu being prevented from entering the city of Bandandu. Congolese people deserve to hear from all sides.
— U.S. Special Envoy (@US_SEGL) 14 mai 2016
Trending topics: Les hashtags #JeSuisBeni #Beni #TousAvecMoise ont marqué la semaine.