Jean-Pierre Bemba a été reconnu coupable le 21 mars 2016 par CPI de charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 2002 et 2003 en Centrafrique par les soldats du MLC.
- Des nouveaux débats se sont ouverts lundi et vont s’achever mercredi. Les juges entendent de nouveaux témoignages, les réquisitions du ministère public, ainsi que les plaidoiries de la défense afin de fixer une peine.
- Pour convaincre la CPI de lui infliger la peine la plus basse possible, les avocats de Bemba ont mis en avant les circonstances atténuantes de leur client qui encourt jusqu’à 30 ans de prison, voire la perpétuité si les juges estiment que l' »extrême gravité du crime » le justifie.
- Témoin cité par la défense, l’évêque Fridolin Ambogo a cherché lundi à démontrer que Bemba et les soldats du MLC avaient joué un rôle dans le retour « de la paix et de la stabilité dans la sous-région.
- Deux victimes doivent également témoigner cette semaine, tandis que l’accusation fera citer un expert pour établir « les conséquences intergénérationnelles » de ces viols et violences sexuelles.
Un commentaire
ceque l’homme aura semmé,il moinsonnera!!!!!