Le bureau du procureur de la CPI a requis ce mercredi 18 mai 2016 « au minimum 25 ans » de prison contre Jean-Pierre Bemba. L’ancien vice-président a été reconnu coupable le 21 mars 2016 par CPI de charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 2002 et 2003 en Centrafrique par les soldats du MLC. POLITICO.CD vous propose les cinq éléments à retenir.
- La procureure de la CPI a requis « au minimum 25 ans » de prison contre Jean-Pierre Bemba pour les meurtres et viols commis par ses troupes en RCA
- Dans l’hypothèse où les juges abondent dans le même sens que l’accusation, il s’agira de la peine la plus lourde de l’histoire de la CPI.
- Les avocats de Bemba ont demandé entre 12 et 14 ans de détention. Une décision sera prise à une date ultérieure. Eve Bazaiba pense que ce sera dans un mois.
CPI,Ne pas confondre le requisitoire du Procureur à une condamnation! La fixation de peine par les juges ds un mois! pic.twitter.com/KCctL75QA9
— Eve Bazaiba (@bazaibamasudi) 18 mai 2016
- Le bureau du procureur présente ce qu’il qualifie de deux grandes circonstances aggravantes à prendre en compte : les crimes commis contre des « victimes particulièrement vulnérables » et avec « une cruauté toute particulière ».
- La défense a minimisé la possibilité d’un retour dans la vie politique du sénateur Bemba et a demandé aux juges de prendre en compte différentes circonstances atténuantes, comme le fait que son client ait déjà passé huit ans en détention.