Le Procureur Général de la République a confirmé l’autorisation accordée à Moise Katumbi de se rendre en Afrique du Sud pour y suivre des soins médicaux. Flory Kabange Numbi précise dans une correspondance adressée aux avocats de l’ancien gouverneur qu’étant inculpé, il aura l’obligation de droit de réserve dans l’affaire pour laquelle il est poursuivi. En clair, Moise Katumbi ne peut pas s’exprimer publiquement sur cette affaire sou peine du retrait de l’autorisation lui accordée.
« Bien qu’étant autorisé à aller se faire soigner en Afrique du Sud, ainsi que vous l’avez souhaité dans votre pré rappelé, (votre client) est astreint au droit de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours. »
Contacté par POLITICO.CD, Maitre Igor Kingulu, avocat basé à Kinshasa explique :
« En effet, l’instruction préparatoire est strictement secrète. Ni lui, ni ses avocats, encore moins le ministre Mende ne peuvent commenter une affaire dont l’instruction est en cours. C’est cela le principe (…) « Le PGR n’a fait que rappeler (avec son langage de menace) un principe général de droit connu de tous les juristes « L’instruction pre juridictionnelle est secrète ». C’est ainsi que j’ai été très étonné par l’article du Soft qui prétend que les diplomates américains auraient assisté, avec les avocats, à l’audition de Larry. Ça ne peut pas être vrai! Seuls ses avocats ont ce droit… »
Un commentaire
Vaste blague. Depuis le début, on nous joue une pièce de théâtre Katumbi-Kabila.
Pourquoi tant d’égard pour Katumbi et pas pour Muyambo qui a vraiment besoin de se faire soigner. J’espère que nous comprenons qui est réellement cet individu.