POLITICO.CD améliore davantage votre expérience avec l’information politique en RDC. Depuis un mois, notre plateforme vous propose des interviews exclusives d’acteurs politiques congolais à travers notre soundcloud (le YouTube du son). Ces 30 derniers jours, nous avons enregistré 33 300 écoutes et rien que ces 7 derniers jours nos interviews ont été écoutées 10.400 fois. Avec plus de 30.000 écoutes en 30 jours, nous constituons progressivement la plus grande banque de sons sur l’actualité politique en RDC. Cette sonothèque devient petit-à-petit la bande son de l’actualité politique congolaise.
Ce dimanche, nous vous proposons de revenir sur les 7 interviews (audio) qui ont marqué l’actualité politique congolaise la semaine 16 au 21 mai 2016.
Beni : Lambert Mende réagit par rapport à la mobilisation des internautes
La mobilisation des internautes congolais sur internet au sujet des récentes tueries dans le territoire de Beni a fait réagir Lambert Mende, ministre de la communication et des médias, sur POLITICO.CD Plus de 2000 écoutes pour cet audio.
Moise Katumbi évacué vers l’Afrique du sud, témoignage d’un de ses proches au pied de l’avion
Moise Katumbi a quitté Lubumbashi pour se faire soigner en Afrique du sud. Considérée par certains comme le début d’un autre exil, par d’autres comme faisant partie d’une stratégie de communication, l’évacuation de Katumbi a été l’un des événements majeurs de la semaine. POLITICO.CD avait décroché en exclusivité le témoignage d’un avocat de l’ancien gouverneur au pied de l’avion. Cet audio a été écouté plus de 1000 fois.
Diongo : soit d’autres opposants se rallient à Katumbi soit rien
Franck Diongo, l’un des initiateurs de la plateforme Alternance pour la République, ne jure que par le nom de Moise Katumbi. L’un de soutien à Etienne Tshisekedi à la présidentielle de 2011, Diongo estime qu’aujourd’hui aucun autre candidat ne peut battre Joseph Kabila si ce n’est Katumbi. Il a également évoqué des conditions de négociation sur la candidature unique de l’opposition. Plus de 1000 écoutes pour cette interview.
Kamerhe : Semer la terreur, faire fuir les habitants et repeupler les villages par des occupants venus d’autres pays
Vital Kamerhe a fait de Beni une des thématiques de ses sorties médiatiques. Interrogé par POLITICO.CD, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a dévoilé ce qu’il considère comme l’objectif derrière les massacres dans le territoire de Beni. Cet audio a été écouté 661e fois.
Quelques minutes après l’inculpation de Katumbi, Diongo s’attaque au pouvoir, épingle la RTNC et Télé50
Quelques minutes après l’annonce de l’inculpation de Moise Katumbi, Franck Diongo, l’un des initiateurs de la plateforme Alternative pour la République qui soutient Katumbi, s’est lâché sur POLITICO.CD. 557 lectures pour cet audio.
Dialogue, Kamerhe répond à l’UDPS: Déjà mordu par le serpent, je suis prudent
Le parti d’Etienne Tshisekedi veut aider le facilitateur dans les négociations avec d’autres forces de l’opposition. Une fois toutes les garanties obtenues, l’UDPS se dit prête à négocier avec d’autres opposants hostiles au dialogue. Interviewé par POLITICO.CD, Vital Kamerhe s’est montré très prudent. Cet audio a été écouté environ 390 fois sur soundcloud.
Matata : « Un seul avion de Congo Airways peut acheter 12 avions d’autres compagnies »
Joseph Kabila a inauguré deux avions « Bombardier » de Congo Airways. Cette inauguration s’est faite en présence des missions diplomatiques basées en RDC, des membres du gouvernement et des députés.
Interviewé par des journalistes présents à l’occasion, le Premier Ministre Matata Ponyo s’est prêté au jeu de comparaison