La MONUSCO a détaillé dans un communiqué lundi 23 mai 2016 la nature de l’appui qu’elle apporte aux FARDC dans l’opération Usalama dans le territoire de Beni.
« En coopération continue avec le gouvernement, la MONUSCO soutient activement et participe à l’opération en cours, « Usalama », y compris par la reconnaissance aérienne, le soutien logistique et les actions sur le terrain. Au cours de cette opération, la MONUSCO a mené de nombreuses missions d’appui en feu aérien et d’appui au transport par hélicoptère dans la zone d’opérations, ainsi que des missions d’évacuation des blessés. La MONUSCO a également transporté plus de deux tonnes de rations au profit des FARDC et participe directement à l’opération sur le terrain avec son artillerie et ses forces spéciales. Au moins cinq positions de l’ADF connues ont été prises au cours de cette opération et de nombreux combattants ADF ont été neutralisés. », rapporte le communiqué signé à Kinshasa.
« Mon adjoint était à Beni et Eringeti cette semaine pour examiner la situation et s’assurer que la MONUSCO fasse tous les efforts possibles pour protéger les civils, ce qui reste notre première priorité », a dit également Maman Sidikou, chef de la MONUSCO, dans le même document.