Les Nations unies dénoncent ce qu’elles qualifient de « pression croissante des autorités de Kinshasa sur les opposants et la société civile ».
« Les membres de l’opposition ont annoncé qu’ils organiseront des manifestations ce jeudi 26 mai, pour exprimer leur mécontentement. Compte tenu du climat inquiétant, nous demandons au gouvernement d’autoriser les manifestations pacifiques à prendre place et de veiller à ce que les forces de l’ordre ne recourent pas à l’usage inutile ou excessif de la force lors de ces manifestations « , a dit le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, à New York.
« Nous exhortons les autorités à engager un dialogue constructif avec l’opposition et à veiller à ce que les droits de tous les Congolais de participer aux affaires publiques de leur pays soient respectés – plutôt que de chercher à étouffer l’opposition », a ajouté le porte-parole de l’ONU.
« Nous sommes préoccupés par la pression sur l’opposition et la société civile, et nous demandons à la justice de se conformer aux principes du procès équitable et de résister à toute ingérence politique », a affirmé M. Haq.
Un commentaire
Quoiquils facent, on ne cessera pas de se soulever jusqu’à ce que les ennemis delà démocratie partent.congolais, soudons nous comme un seul homme la victoire est à nous