Début ce jeudi 02 juin 2016 du Test national de fin d’études primaires en RDC (Tenafep). Au Nord-Kivu, le gouvernement provincial a délocalisé certains centres de passation du test à cause de l’insécurité. C’est surtout dans le territoire de Beni (Nord) et dans le Masisi où sévissent respectivement les ADF et les FDLR ainsi que d’autres groupes armés.
« Je voudrais présenter mes compassions à tous les enfants du territoire de Beni parce que eux vont passer leurs examens dans des conditions inhabituelles tel que vous le savez actuellement il y a la traque des ADF et nous avons décidé de délocaliser certains centres d’Eringeti vers Oicha (…) Nous allons égaleemnt demander aux rebelles de déposer les armes pendant cette période étant donné qu’ils ont également des enfants qui doivent participer à cette épreuve», a dit Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge de l’éducation au Nord-Kivu », au micro de POLITICO.CD
Au total, 122 000 finalistes répartis sur 490 centres vont passer le TENAFEP sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Suivez l’interview d’Adèle Bazizane Maheshe ici :