Cécile Kyenge, l’eurodéputée S&D (The Socialists and Democrats Group, un groupe du Parlement européen) a exprimé, ce mercredi 02 juin 16, son inquiétude sur la situation politico-sécuritaire en RDC. C’était la veille de la conférence sur les élections au Congo-Kinshasa qui s’est tenue au Parlement européen.
« Nous exprimons notre profonde inquiétude sur la situation alarmante en République démocratique du Congo (RDC). Nous condamnons vivement le comportement et les agissements des autorités congolaises contre les dirigeants de l’opposition et ses partisans ainsi que leur manquement au sujet de la sécurité des populations dont ils ont la charge.
« Si le déchainement de violence et la répression du pouvoir contre l’opposition perduraient, la situation pourrait très bientôt virer à une guerre civile.
« Nous appelons les autorités congolaises à respecter pleinement la Constitution du pays, notamment en ce qui concerne le processus électoral, les droits de l’Homme et la liberté d’expression de tous les citoyens de ce magnifique pays. »