C’est depuis le jeudi 2 juin dernier que l’UNC a annoncé qu’elle ne participera pas à la réunion convoquée à Bruxelles par Etienne Tshisekedi. Cependant, Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général du parti a confirmé à POLITICO.CD qu’il participera pour sa part à ladite rencontre.
Interrogé par notre rédaction, le député et président provincial de l’UNC Baudouin Mayo a précisé la position de son parti :
« Ewanga sera à Bruxelles à titre personnel, parce que le parti à décider de ne pas participer. C’est un grand monsieur, un grand politicien. Il a estimé qu’il devrait être là (…) S’il y a mécontentement de la base ? Je n’ai pas évolué, mais chacun sait prendre ses risques en politique ».
Et pourquoi l’UNC ne sera pas à Bruxelles ?
« On ne peut pas se battre pour le respect du délai constitutionnel et parler de la transition en même temps. Kabila a vidé la substance du dialogue. Il a l’arrêt de la Cour constitutionnelle en poche. Il ne nous reste que la rue. Moi, je ne comprends pas. La rue est à Kinshasa. Qu’est-ce qu’on va faire à Bruxelles ? »
Mayo estime que la Dynamique de l’opposition est capable de mener la lutte pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel en s’appuyant sur la mobilisation de la population.
« La Dynamique de l’opposition arrive à mobiliser ce peuple va continuer sur cette lancée. »
Vous pouvez suivre l’intégralité de l’interview ici :