Le matin de ce mardi 7 juin 2016 la capitale Belge a accueilli une délégation d’opposants congolais qui vont participer au conclave de l’opposition autour d’Etienne Tshisekedi. Cette réunion débute demain mercredi. La cérémonie d’ouverture se déroulera à 10h au Château du Lac de Genval.
Nous avons par exemple vu Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’UNC, qui a fait déplacement contre l’avis de son parti. Nous avons également remarqué la présence de Clément Kanku du Mouvement pour le Renouveau, Martin Fayulu de l’ECIDE, Joseph Olenga Nkoy des FONUS, Gilbert Kiakuama, Vidier Tshimanga, Gabin Tshiteya, Delly Sessanga, Pierre Lumbi, Adam Bombole, Jean Claude Vuemba. D’autres opposants sont annoncés pour ce soir.
Il faut tout de même préciser que seules deux femmes politiques étaient présentes à la petite réunion informelle qui a eu lieu cet après-midi. Il s’agit de Pascaline Kudura dont le mari, également opposant, se dit contre cette réunion. Il y a également Marie-Ange Mushobekwa, présidente du Mouvement pour la cohésion nationale. Des sources sûres confirment que Moïse Katumbi va bel et bien prendre part à cette grande messe politique même s’il se montrait plutôt discret aujourd’hui.
On se retrouve demain pour plus d’informations, d’interviews, des photos. De Bruxelles, Ange Kasongo pour POLITICO.CD
Suivre le reportage audio d’Ange Kasongo ici.