Les délégués de l’opposition réunis à Bruxelles exigent l’organisation du scrutin présidentiel avant le 19 décembre 2016. Ils l’ont dit dans l’acte d’engagement qu’ils ont présenté ce jeudi 9 juin 16 à Bruxelles. Dans la déclaration finale, ils n’ont pas mentionné l’idée d’une quelconque transition ou encore d’une candidature commune de l’opposition à la prochaine présidentielle. Ils ont cependant rejeté l’idée du référendum sur un possible changement de constitution.
Les opposants disent rejeter le dialogue convoqué par Joseph Kabila, mais sont favorables à un dialogue sous le format de la résolution 2277 du conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous appelons à la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du conseil de sécurité des nations unies sous la modération du facilitateur inter renforcé par des représentants l’ONU, de l’UA, de l’UE, de l’OIF et des USA. Ce panel devra rapidement entrer en contact avec toutes les parties prenantes pour trouver des voies et moyens d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Le leader du panel pourra ensuite convoquer la réunion qui réunira le pouvoir, l’opposition et la société civile afin de débattre des questions relatives à l’organisation des élections. »
L’une des grandes nouvelles c’est le fait que le G7 (donc le clan de Katumbi) et la Dynamique de l’opposition participeront au dialogue au côté de l’UDPS.
« Nous sommes tout près de la victoire » a déclaré Etienne Tshisekedi dans son mot de clôture du conclave.
Ils ont décidé de la création d’un mécanisme de suivi appelé « Le rassemblement ». Cette structure comporte deux organes : le conseil des sages, composé des représentants des parties prenantes et présidé par Tshisekedi, et la Coordination des actions.
Annoncé à Bruxelles, Moise Katumbi n’a pas été vu pendant toute la période des travaux.
Vous pouvez suivre l’acte d’engagement ici :
Des propos recueillis par notre envoyée spéciale à Bruxelles Ange Kasongo
Un commentaire
Les grandes choses commencent apparemment: LE FRONT MAJORITE vs OPPOSITION débute…Que Dieu protège la République