Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA, Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a déposé au Bureau de l’Assemblée nationale, ce lundi 13 juin 2015, le rapport annuel juin 2015- mai 2016 qui retrace les activités réalisées par la CEN.
On retrouve dans ce rapport notamment les contenus des consultations politiques, les détails sur les opérations pré-électorales et électorales ainsi que l’état de l’administration et des finances de la CENI.
« Nous sommes venus nous acquitter d’une obligation légale qui consiste à présenter un rapport annuel à l’Assemblée Nationale lors de sa session de mars qui part du 15 mars au 15 juin. C’est ce que nous venons de faire ce jour. Nous avons profité aussi pour présenter au Rapporteur de l’Assemblée Nationale, qui représentait le Bureau de l’Assemblée Nationale, les deux Rapports issus de la mission concertée OIF- ONU sur l’évaluation des besoins de la CENI. Ces deux pourront être distribués aux Députés Nationaux, représentants du peuple pour qu’ils en prennent la teneur et qu’ils comprennent que les contraintes telles que présentées par la CENI sont réelles et eux aussi l’ont constaté à travers leurs trois hypothèses. Nous avons profité pour remercier le Bureau de l’Assemblée Nationale ainsi que le Sénat pour la célérité avec laquelle la Chambre basse et la Chambre haute ont voté cette loi indispensable pour permettre d’enrôler les nouveaux électeurs et surtout les congolais de l’étranger. Les dispositions sont prises parce que dans l’appel d’offre d’ici la fin du mois nous signons le contrat avec le fournisseur retenu et au mois de juillet, nous sommes dans la province pilote, là où on va livrer les premières cartes sous modèle actuel et sécurisées dans le Nord-Ubangi et nous sommes fiers de voir que le Parlement a pu voter cette loi au courant de cette session », a dit Jean-Pierre KALAMBA