Plusieurs personnes ont été tuées mercredi dans le sud-est de la République démocratique du Congo lors d’affrontements entre militaires congolais et anciens rebelles démobilisés, a-t-on appris de sources concordantes, rapporte une dépêche de l’AFP.
Les heurts mortels ont éclaté dans la matinée à l’occasion d’une manifestation non autorisée d’ex-rebelles cantonnés dans la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomani, et de sa répression par l’armée, selon des sources locales, selon la même source.
« Il y a eu des morts », a indiqué à l’AFP une source requérant l’anonymat à l’hôpital militaire local, refusant de donner un nombre précis. Des inhumations nocturnes sont prévues au sein de la base, a ajouté cette source, jointe par téléphone de Lubumbashi, la grande ville du sud-est de la RDC.
« Il y a eu des morts, c’est une certitude, mais personne ne sait exactement combien et on ne le saura peut-être jamais, très probablement une dizaine au minimum selon les informations disponibles », a déclaré à l’AFP un spécialiste des groupes armés congolais tenu à un devoir de réserve.
Avec AFP
Un commentaire
Vous vous permettez de mentir sur les reseaux sociaux sans verifier votre source d’information, c’est tres dommage!
Il ne s’agit pas des ex-rebels il s’agit plutot des demobilises qui en avaient ral le bol de cette armee obsolete sans vision,que le general Masunzu Patrick nje voudrait pas voir lui echapper,ce dernier devra comparaitre iun jour pour les crimes commis a Kamina et a Makobola