Graham Zebedee, ambassadeur de Grande-Bretagne en RDC, a souligné l’importance de la constitution et l’apport de son pays dans le développement du Congo – Kinshasa à l’occasion de la fête de la Reine.
Pour lui, l’adoption de la constitution est un des faits marquants la vie politique en RDC depuis l’indépendance.
« Les Congolais ont parcouru un long chemin pour recouvrer leurs droits et libertés depuis cette époque. Et, depuis l’indépendance, il n’y a peut-être pas eu d’étape plus importante que l’adoption de la Constitution de la RDC (…) La Constitution garantit également tous les droits politiques, et nous encourageons le gouvernement Congolais à répondre positivement aux profondes préoccupations récemment exprimées par le Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, dans le domaine de droits de l’homme. Et naturellement nous soutenons fermement la Résolution unanime du Conseil de Sécurité selon laquelle les élections présidentielles et législatives conformément à la Constitution sont vitales pour la stabilité du pays. »
« Certaines personnes me demandent pourquoi le Royaume-Uni est tellement engagé au Congo. Je leur réponds – parce qu’un Congo fort, avec dignité pour chaque personne, est dans l’intérêt non seulement du peuple Congolais et de toute l’Afrique, mais aussi dans celui de Grande-Bretagne et de l’Europe », a dit le diplomate britannique.
Sur le plan économique, il a annoncé le lancement d’un Groupe d’Affaires Congolo-Britannique chargé d’aider et d’encourager les sociétés britanniques à travailler en RDC. Il s’est également félicité de la nomination, pour la première fois, d’un Envoyé Spécial en charge du Commerce pour la RDC par le Premier Ministre David Cameron, Richard Benyon qui est également membre du Parlement britannique.
5 commentaires
Mais bon sang !!!, POURQUOI CETTE LECTURE SÉLECTIVE ET INTÉRESSÉE DE LA CONSTITUTION DE LA RDC ???????? N’EST-CE PAS A DESSEIN QU’ON SE PERMETTE D’IGNORER QUE LA RDC A CHOISI LA DÉMOCRATIE RÉGIONALE ET LOCALE COMME MODE DE GESTION DE SON VASTE TERRITOIRE? Il n’y a pas que les élections présidentielles et législatives en RDC dans notre loi fondamentale. Bien évidemment, c’est ce qui intéressent les impérialistes et néocolonialistes impatients de voir arriver aux affaires nationales des valets à leur solde. Le congolais dans ses aspirations les plus profondes souhaite voir élire ses dirigeants de proximité, chargé de gérer les questions vitales de son existence. Agriculture et emplois connexes, route de desserte agricole, santé rurale, hydraulique et électricité rurales, éducation et formation professionnelle, habitat rural, sécurité et question de population. Environnement pour les communes urbaines etc…Ces questions relèvent bien de la compétence des autorités locales (Art. 203 et 204). Le respect de la constitution passe d’abord par là.
Oui mais il faudrait justement des personnes intègres pour appliquer ces articles
la MP n’a jamais organiser les minicipales et locales faute des moyens,pire encore meme les ELECTIONS PROVINCIALES sont impossibles depuis 2011 faute de moyens,logiquement en 2016 la MP NE PEUT ORGANISER QUE LES PRESIDENTIELLES FAUTE DES MOYENS ET AUCUN CITOYEN NE LUI RECLAMME PLUS QUE LES PRESIDENTIELLES….
Je crois que les amis de la RDC ne font pas une lecture sélective de la constitution. Le Président de la République est la clé de voûte de la vie politique nationale. On ne peut laisser la présidence entre les mains d une personne sans légitimité et qui a délibérément refusé d organiser les élections alors que rien ne l empêchait.
2. Comment pouvez vous pensez aux élections locales, municipales et urbaines alors que sur les dix ans de votre règne vous n y Avé jamais pensé?
3. Vos amis de la MP notamment le SG du parti présidentiel sur est lancé dans la campagne du référendum et se dit prêt à verser son sang pour défendre un homme. Pensez vous que cette option apportera la paix au pays?
Il vous est plus facile de mettre en oeuvre les moyens pour que se tiennent les élections pour que vous ne portiez plus la responsabilité devant l histoire.
Monsieur Mova qui a fait la rébellion et qui croit ne pas être satisfait du sang versé à cette époque doit faire la part de choses et accepter que soient organisées les élections pour le pays de la RDC.
Il faut être malade pour penser aux élections dans le délai constitutionnel. Mr l’ambassadeur occupez des histoires qui vous concernent. Taisez vous. Négrier.