Aimé Kibendelwa, directeur de la Radio Paon Munguredjipa, station communautaire émettant à Munguredjipa, cité située à 90 Km de Butembo a été contraint, sous la menace, de signer, le 6 juin 2016, un acte d’engagement interdisant à son média de ne plus « diffuser des communiqués ou des informations à caractère politique » mais de « consacrer ses émissions uniquement aux informations communautaires jusqu’à ce que la Radio sera en règle avec la législation congolaise en matière de l’information », peut-on lire dans cet acte d’engagement, selon les informations reccueillies et diffusées par l’ONG Journaliste en Danger (JED).
Selon la même source, Aimé Kibendelwa a été détenu pendant 72 heures dans les installations de l’ANR/Butembo, notamment pour avoir « diffusé » un communiqué signé par un chef coutumier destiné aux autres chefs coutumiers les informant de l’arrivée d’un nouveau chef de secteur et leur demandant de lui réserver un accueil chaleureux. L’ANR a également accusé la Radio Paon Munguredjipa de fonctionner sans aucun document.
Pour rappel, un groupe de militaires de la 8ième région militaire s’étaient rendus, le samedi 4 juin 2016, au siège de la Radio Paon de Munguredjipa où ils ont procédé à l’arrestation d’Aimé Kibendelwa, directeur de la Radio et confisqué l’émetteur de la station. Endommagé, le matériel de ce média a été restitué 48 heures après.
JED dit dénoncer fermement cette censure illégale et les interférences répétées de ce service des renseignements dans le travail des médias.