L’ONG Journaliste en danger (JED) exige la libération de Papy Okito, journaliste à « Echo d’opinions », un journal privé paraissant à Goma (Nord-Kivu). Le journaliste est détenu au cachot du parquet près le Tribunal de grande instance de Goma, pour des « imputations dommageables » à l’endroit du Ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo.
Papy Okito a été arrêté, mercredi 29 juin 2016, suite à une plainte du ministre Modeste Bahati. D’après JED, cette détention fait suite au « refus » du journaliste de publier un droit de réponse du Ministre après la publication, au mois de mai 2016, d’un article intitulé « Bahati Lukwebo soupçonné d’enrichissement sans cause ».
Le journaliste a été arrêté au moment où il se rendait à la Division provinciale de la Communication et Information où il était allé répondre à un rendez-vous et a été immédiatement conduit au cachot du Parquet où il est présentement détenu.
Contacté par JED à partir de son lieu de détention, Papy Okito a déclaré qu’il envisageait de publier le droit de réponse du Ministre dans sa prochaine édition prévue pour le mois de juillet.
« Sans entrer dans le fond de cette affaire, Journaliste en danger (JED) demande au Ministre Bahati de retirer sa plainte, et de faire libérer rapidement le journaliste. »
2 commentaires
Un journaliste donne des faits, des faits vrais, vérifiés et vérifiables.
Ce Monsieur Daniel Makila squatte ce site et il a reponse à tous les articles qui touchent le pouvoir! Est-ce un job à temps complet pour lequel monsieur est rémunéré ou juste du fanatisme? Il est partout sur le web (Congoindependant, 7/7, . . .)avec le même discours qui encense le pouvoir. Ce sont des hommes qui sont au pouvoir, ils ne sont pas parfaits, et les critiques sont parfois les bienvenues pour se remettre soi-même en question.