Joseph Kabila a dénoncé ce mercredi 29 juin 2016 ce qu’il qualifie d’ingérence étrangère dans les affaires de la RDC. Au cours d’un discours « radiotélévisé » à la nation à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance, il a appelé à l’ouverture rapide du dialogue national et inclusif pour des élections qu’il dit souhaiter crédibles et apaisées.
« Plus rien ne va arrêter le train des futures élections (…) Je tiens à vous rassurer que toutes les dispositions ont été prises en vue du financement de ce processus dans toutes ses séquences », a dit le Président.
Par ailleurs, Joseph Kabila est arrivé à Kindu (Maniema) ce mercredi pour les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Au cours d’une brève adresse au Rond-point du cinquantenaire il a exhorté la population de Maniema à s’enrôler massivement.
2 commentaires
Comme toujours de la poudre aux yeux. Rien de clair, toujours le flou, arme de prédilection de Joseph Kabila.
Les élections les plus importantes et dont l’urgence est une priorité de premier ordre concernent la désignation à la base des animateurs des entités territoriales décentralisées. Lire Joseph Kabila à ce sujet : » C’est interpelé par l’héritage de nos héros et de nos Pères de l’indépendance, que nous nous employons, à travers le processus de décentralisation, à doter notre pays d’une nouvelle organisation territoriale. Celle-ci vient, en effet, d’être consacrée à travers l’installation des vingt et une nouvelles provinces, dotées démocratiquement de leurs animateurs, faisant passer ainsi le nombre total de nos entités provinciales de 11 à 26.
Notre objectif, c’est bien de parvenir à une meilleure administration de l’ensemble de notre territoire national et à une bonne prise en charge des besoins fondamentaux de nos concitoyens de l’arrière-pays.
Oui, au contact avec nos populations du Congo profond, J’ai vu renaître l’espoir du redécollage du développement de nos territoires et de nos campagnes.
Notre engagement, ensemble avec les dirigeants de ces nouvelles provinces et ceux des entités de base qui seront rapidement désignés, c’est de ne pas trahir cet immense espoir. » Fin de citation;