Les opposants pro-dialogue ont réitéré leur volonté de voir le processus du dialogue politique s’accélérer. C’était au cours d’un colloque ce mercredi 29 juin 2016 à Kinshasa. Ils ont notamment recommandé que ce dialogue débouche sur un pacte républicain qui permette de sauver le processus électoral.
« Aller au dialogue n’est pas un signe de faiblesse, de lâcheté, ou de compromission, c’est un signe de courage, d’humilité et de grandeur. Si pour aller au dialogue, nous pouvons sauvegarder les acquis de notre pays, maintenir la stabilité de la RDC, et ne pas violer la constitution, je préfère y aller », a dit Azarias Ruberwa, un des intervenants à ce colloque.
Ce colloque prévu du lundi 27 au mardi 28 juin, s’est finalement tenu pendant un seul jour. Son but était d’analyser les raisons du blocage du processus du dialogue politique en RDC et de proposer des recommandations. Il a été animé par Steve Mbikayi, Justin Bitakwira et notamment Mushi Bonane. D’après les organisateurs, les recommandations seront envoyées au Président de la République, aux différentes institutions ainsi qu’aux chancelleries occidentales présentes en RDC.
2 commentaires
La question que je vs demande Azarias Roberwah, depuis quand il est devenu oppossant, n est ce pas il travaillais ds la securiter de kabila sur la police de kishasa, l un parmis ce qu on appelle tusti power, ca m etonne qu il est devenu oppossant, les congolais soyez vigillant, c est un pro kabila, ceux qui n aime pas k les vrais congolais prennent pouvoir.
Ruberwa, l’allié de Kabila veut infiltrer l’opposition comme il l’a fait à Sun-City. S’il y a dialogue dans quel groupe sera-t-il intégré ? celui de l’opposition avec le risque qu’il fasse triompher les thèses de la MP ou carrément dans le quota de la MP.