La CENI (commission électorale nationale indépendante) a annoncé mercredi 29 juin 2016 que l’enrôlement des électeurs débute le 30 juillet et concernera environs 45 millions d’électeurs. Corneille Naanga, Président de la CENI l’a dit à l’occasion de la signature des contrats avec les entreprises chargées de fournir le matériel nécessaire à la révision du fichier électoral (GEMALTO SA pour les kits d’enrôlement, le groupement d’entreprises TIGER – STANDARD – PANORAMA pour les sources d’énergie, ainsi que l’entreprise REN FORM CC pour les cartes d’électeurs).
« Comme vous le savez, la révision du fichier électoral partira de la nouvelle province du Nord-Ubangi, qui servira de province-pilote (…) Les kits que les sociétés contractantes vont désormais produire, nous seront livrés progressivement en fonction du rythme de production des fournisseurs. Le premier lot de 500 kits d’enrôlement nous sera livré dans le courant du mois de juillet », a dit Corneille Naanga.
Les équipes de la CENI se déploient déjà dans les 26 provinces.
« Pendant ce temps, des panels de recrutement des agents opérationnels temporaires viennent d’être déployés dans tous les 26 Provinces. En ce qui concerne la Province pilote du Nord-Ubangi, une délégation conduite par le Vice-président de la CENI quitte Kinshasa cette semaine pour superviser les préparatifs avancés de l’opération. Cette délégation est appelée à couvrir tous les 4 territoires à savoir : Gbadolite, Mobayi Mbongo, Bosobolo, Businga et Yakoma », a ajouté le Président de la CENI.
En 2011, plus de trente millions de personnes ont été enregistrées dans l’opération de révision du fichier électoral, dont trois millions à Kinshasa. Ces chiffres ont été fournis jeudi 14 juillet 2011, par Jacques Djoli, qui occupaient à l’époque le poste de vice-président de la Ceni.
Un commentaire
là, ce n’est plus juillet. c’est le mois d’aout donc