Marie-Ange Mushobekwa, Présidente du Mouvement de la cohésion nationale (MCN), était parmi les opposants reçus le 13 juin 2016 à l’hôtel Montgomery de Bruxelles par Etienne Tshisekedi. Au sortir de la rencontre, interviewée par POLITICO.CD, elle avait confirmé l’intention du Président de l’UDPS de revenir rapidement à Kinshasa.
« Les partis alliés à l’UDPS ont été reçu par l’autorité morale. Il nous a donné des directives par rapport au processus électoral et à la sortie de crise. Il soutient qu’il faut aller au dialogue. Nous rentrons à Kinshasa pour répercuter le message à nos militants. Nous allons également préparer son retour à Kinshasa. Il nous a dit qu’il rentre très bientôt à Kinshasa», avait dit Marie-Ange Mushobekwa.
Interrogé à Kinshasa ce vendredi 1er juillet 2016, Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi a donné une date et les grandes lignes du meeting du Président du conseil des sages du comité de suivi de la conférence de Genval à Kinshasa.
« Il y aura un meeting ce 31 juillet. Tshisekedi sera là en personne. Le Rassemblement sera présenté au peuple congolais. Des nouvelles directives seront données à l’opposition. Ces mesures seront axées sur le respect du délai constitutionnel (…) Tshisekedi prépare son départ de Bruxelles et nous nous préparons son arrivée à Kinshasa », a dit Peter Kazadi au micro de POLITICO.CD
Vous pouvez l’écouter ici