Arrêté, mercredi 29 juin 2016, Papy Okito, journaliste à « Echo d’opinions », un journal privé paraissant à Goma (Nord-Kivu) a été remis en liberté provisoire ce samedi 2 juillet 2016. Il était détenu au cachot du parquet près le Tribunal de grande instance de Goma ensuite transféré à la prison, pour des « imputations dommageables » à l’endroit du Ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo.
D’après JED, cette détention fait suite au « refus » du journaliste de publier un droit de réponse du Ministre après la publication, au mois de mai 2016, d’un article intitulé « Bahati Lukwebo soupçonné d’enrichissement sans cause ».
Le journaliste a été arrêté au moment où il se rendait à la Division provinciale de la Communication et Information où il était allé répondre à un rendez-vous et a été immédiatement conduit au cachot du Parquet où il est présentement détenu.
Contacté par JED à partir de son lieu de détention, Papy Okito a déclaré qu’il envisageait de publier le droit de réponse du Ministre dans sa prochaine édition prévue pour le mois de juillet.