On est habitué avec la revue de presse du jour ou de la semaine. POLITICO.CD vous propose à partir de cette semaine, une sorte de tentative de revue de presse de la semaine prochaine : Deux éditorialistes nous diront quels sujets seront susceptibles de marquer l’actualité politique de la semaine. Ce microprogramme d’une durée de cinq minutes se présentera sous forme de « podcast », pour une consommation « mobile ». De ce fait, il sera diffusé essentiellement sur Whatsapp et Viber. Les internautes peuvent également le télécharger gratuitement sur le compte soundcloud de POLITICO.CD
Pour cette semaine, Kelly Nkute, journaliste et présentatrice vedette des émissions Dialogue entre Congolais et Grands témoins sur Radio Okapi et John Ngombwa, directeur des informations à Antenne A TV, nous donnent quatre sujets qui, selon leurs analyses, vont alimenter la presse politique en RDC cette semaine.
Pour recevoir nos podcasts, merci d’écrire par Whatsapp au numéro 0999136373.
Extraits :
Kelly Nkute
« La semaine sera encore marquée par le discours de Joseph Kabila à l’occasion de la fête de l’indépendance. Ce discours suscite encore beaucoup des réactions. Plusieurs questions sont restées pendants : Son avenir politique, le délai constitutionnel, les élections, le suspense demeure. La presse proche de l’opposition devrait, à mon avis, y reviendra sur ces questions bien que la majorité pense que le Président était assez clair. »
John Ngombwa
« La poursuite des recommandations de Genval. Les acteurs de l’opposition vont essayer de faire la promotion. L’autre face de la même réalité, c’est les préparatifs du dialogue. Après la trêve du 30 juin, la polémique va revenir de plus belle : Maintenir Kabila au pouvoir au-delà du 20 décembre par le dialogue ou l’écarter par des élections dans le délai constitutionnel. »
Trouvez en audio l’intégralité de cette revue de presse de « la semaine prochaine » ici :
Un commentaire
Bon début de semaine à tous.
Je pense que ces deux sujets proposés par Kelly & John vont certainement nous alimenter durant cette semaine.
Nos réflexions devraient, je l’espère, éviter au pays cette fameuse théorie de « Chaos ».