Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi 9 juillet 2016 à Kinshasa, la Dynamique de l’opposition s’est félicitée du communiqué de l’Union africaine du 4 juillet en rapport avec la mise en place du groupe de soutien pour la mise en œuvre avec la résolution 2277. Par la même occasion, elle remercie la communauté internationale pour la prise en compte de sa demande. En citant la conférence de Genval, elle rappelle que la mission du Groupe de soutien consiste à soutenir la mise en exécution de la résolution 2277 en vue (…) de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Pour rappel, il s’était tenu le 4 juillet 2016 à Addis-Abeba (Éthiopie), siège de l’Union Africaine, la première réunion inaugurale du Groupe de soutien pour la facilitation du dialogue national en RDC.
Plusieurs personnalités et représentants des institutions africaines prennent part à cette réunion. Il s’agit notamment du Facilitateur de l’Union africaine, du Commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, du Représentant spécial de l’Union africaine en RDC, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, de Maman S. Sidikou, de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, des délégués du Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et du Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que ceux des délégués de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union européenne (UE).
Vous pouvez écouter la déclaration de la Dynamique de l’opposition ici :