Koloso Sumaili Matembela, secrétaire général de RCD-KML, a réagi à la libération de l’ancien député national et ancien secrétaire général du RCD-KML, Ernest-Louis Kyaviro :
« Nous avons beaucoup de regret. Il a été arrêté d’une manière injuste. Nous remercions Dieu qui l’a gardé en prison (…). Nous sommes contents qu’il soit encore vivant. L’injustice n’élève pas une nation. C’est injuste parce qu’on l’a trouvé sur la route et on l’a arrêté, parce que c’est un opposant. Il est revenu plus fort », a dit Koloso Sumaili au micro de Politico.cd
Pour rappel, Ernest-Louis Kyaviro a été libéré ce mercredi 6 juillet 2016 après 17 mois d’emprisonnement. Accusé d’incitation à la désobéissance civile et organisation d’une marche non autorisée au Nord-Kivu, il était condamné à trois ans de prison. La peine a été réduite en appel à 17 mois. Arrêté à Goma au Nord-Kivu le 22 janvier 2015 lors des manifestations contre la révision de la loi électorale, il a ensuite été transféré à Kinshasa où il avait passé 86 jours entre les mains des services de renseignement. Il était ensuite transféré depuis le 18 avril 2015 à la Prison centrale de Makala.
Écoutez Koloso Sumaili ici: