Roger Lumbala, président du RCD-N, passé par le M23, a été arrêté en Russie depuis plusieurs jours. Sa situation n’a pas évolué. Interrogé par politico.cd l’ancien secrétaire général du RCD-N, ancien coordonnateur de la plate-forme Soutien à Étienne Tshisekedi Moïse Moni Della Idi, estime que la balle est dans le camp des autorités congolaises :
« Si Lumbala se retrouve là-bas, c’est parce que les autorités congolaises n’ont pas facilité son retour au pays. C’est une affaire banale de passeport. Il suffit que les autorités congolaises confirment à leurs homologues russes que Lumbala est congolais et l’affaire serait réglée. Et sa place est au Congo. (…) J’apprends, comme vous, qu’il a tenté de falsifier son passeport. Je ne peux le confirmer. Je ne suis pas en mesurer de le dire. Je lis des choses sur internet et je ne pense pas qu’on doit tout prendre comme argent comptant. Tout ce que je peux vous dire ce qu’il est privé de liberté du fait que les autorités russes doutent de sa nationalité congolaise. Une fois de plus, je pense qu’il suffit que les autorités congolaises confirment qu’il est congolais et ce sera fini. Sa place est ici » a dit l’actuel président du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conadé), Moïse Moni Della Idi que vous pouvez écouter ici :
11 commentaires
Sa place est ici, mais en prison!!! Il a des comptes a rendre pour sa participation dans plusieurs rebellions!
oui,sa place est ici en brousse continuer sa rébellion
il son compte un escroc qui falsifie un document comment comme le passeport c’est bien grave, il en a fait combien pour les rwandais, sa place est en prison et il ne mérite même pas l’attention du pouvoir congolais bravo la Russie pour le coup de filet
OUI SA PLACE EST AU CPI PAS AU CONGO
Oui Baise.
Les gens ne s’imaginent pas encore comment tous ces anciens chefs rebelles seront pris. Malheur à celui qui ne voit pas alors qu’il a des yeux !
Ils seront Tous pris en dehors du Congo en leur promenade. Et ils diront: Kabila
(Seigneur), faites moi rentrer au Congo je n’y sortirai plus (!).
La bas, Roger Lumbala est « prisonnier politique ». Prière demander à Tom Perriello, à HRW, à la Voix de Sans Voix et à la FIDH d’aller plaider sa cause pour qu’il soit libéré sans condition !!!
Laissez ce criminel rebelle multirecidiviste se débrouiller tout seul.
BON BOULOT A VOUS POLITICO POUR VOS RECHERCHES
non il a voulu créer une rébellion à Moscou mais il a confondu des modes opératoires ,au secours museveni
Lumbala en prison?Oh merci mon dieu
lumbala a déclarer qu’il est français et cela a complique les choses. pour les Russes le faux et usage de faux est comdanable pour la prison ferme et cela va de 5 mois a 6 ans de prison. ici ce n’est pas la RDC ou on libère par téléphone…..