La succession de la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (67 ans) était l’un des dossiers majeurs du 27è Sommet ordinaire de l’Union africaine à Kigali du 17 au 18 juillet 2016. POLITICO.CD vient de l’apprendre, le processus d’élection du (de la) président (e) a été suspendu et renvoyé au prochain sommet en Janvier 2017. Le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy, son homologue botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi, et l’ex-vice-présidente de l’Ouganda Specioza Wandira-Kazibwe étaient en compétition. Aucun d’entre eux n’a réussi à fédérer un consensus des votants. On apprend que pendant le processus, la RDC et une vingtaine d’autres pays s’étaient abstenus.
Nkosazana Dlamini-Zuma dirige la Commission de l’Union africaine depuis le 16 juillet 2012 et ne briguera pas de second mandat.
Pour rappel, la mission de la Commission est d’être un moteur de l’intégration africaine et du processus de développement du continent en collaboration avec les États membres de l’Union, les Communautés économiques régionales et les citoyens africains.