Le G7 a dénoncé, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa le mardi 19 juillet 2016, la « refonte totale» du fichier électoral au lieu de sa «révision » par la Commission nationale électorale indépendante (CENI).
« Cette option de la refonte totale du fichier électoral décidée unilatéralement par la CENI aurait dû, au regard du contexte politique, être discutée avec toutes les parties prenantes au processus électoral au sein des cadres de concertation prévus par l’article 25 point 12 de la loi organique N°13/012 du 19 avril 2013 (…). Et ceci, d’autant plus que cette option consacre le non-respect du délai constitutionnel », a dit le G7 dans un communiqué.
Pour le G7, la décision de la refonte du fichier électoral s’apparente au préalable du recensement général de la population « rejeté catégoriquement par le peuple congolais lors des manifestations du 19 au 20 janvier 2015 (…) »
Cette plateforme, qui soutient la candidature à la présidentielle de Moise Katumbi, en a profité pour apporter son soutien au meeting annoncé d’Etienne Tshisekedi le 31 juillet à Kinshasa.