Les sept membres du Front citoyen 2016 arrêtés mercredi 27 juillet à Bunia (Ituri) ont été relâchés ce vendredi 29 juillet 2016. Ils étaient arrêtés alors qu’ils participaient à une marche de soutien au dialogue national organisée par la mairie de Bunia. Détenus au cachot du Parquet à Bunia, ils sont accusés de trouble à l’ordre public « pour avoir brandi une pancarte qui rappelait l’exigence de respecter la Constitution malgré la tenue du dialogue », avait dit à POLITICO.CD un membre de la coordination du Front Citoyen 2016.
« Ils ont été libérés sur ordre du Procureur, qui est retourné à Bunia aujourd’hui. Cependant, ils seront encore entendus ce samedi 30 juillet 2016 par le procureur en personne qui souhaite en savoir plus sur cette affaire(…). Tous les sept militants se portent bien, bien que certains ressentent encore des douleurs dues à la brutalité dont avaient preuve les services de sécurité pendant leur arrestation », a dit à POLITICO.CD, l’avocat de Godhi Naguy, coordinatrice locale du Front Citoyen 2016.
Parmi les sept arrêtés, il y a quatre membres de LUCHA (René Iragi, David Ngabu, Eugène Baminday, Luc Malembe), trois membres de Filimbi (Godhi Naguy, Joseph Ubegiu et Youyou Byarufu).