Désigné Modérateur de la Dynamique pour l’action de l’Opposition, Freddy Matungulu, initiateur du parti Congo Na Biso (CNB). En tournée euro-américaine, Freddy Matungulu avait laissé son intérim à Joseph Olenghankoy, président des Forces Novatrices pour l’Unité et la Solidarité (FONUS). Installé à Kinshasa, Freddy Matungulu s’est confié à POLITICO.CD
«Après ma désignation en qualité de Modérateur de la Dynamique, j’avais entamé une tournée euro-américaine qui m’avait conduit aux USA, en Belgique et en France. Dans ce dernier pays, j’avais pris part à la rencontre de Quai D’orsay qui avait mis face-à-face une délégation de l’Opposition et les autorités françaises», a dit l’initiateur du CNB.
L’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) place son mandat à la tête de la Dynamique sous le signe de la consolidation de la cohésion et de l’unité de la plate-forme. «Je m’investirai à fond pour montrer aux Congolais et aux partenaires extérieurs que l’Opposition congolaise a atteint l’âge de maturité et qu’elle est plus qu’unie pour gagner la bataille de l’alternance attendue par l’ensemble du peuple congolais au mois de décembre prochain», a souligné Freddy Matungulu.
Freddy Matungulu a entamé des consultations avec les dirigeants de certains partis membres de la Dynamique. Il a rencontré le député Jean-Lucien Bussa, le président de la CDER, le député Jean-Bertrand Ewanga, le Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et une délégation du Mouvement de Libération du Congo (MLC) conduite par son Secrétaire général adjoint, le député Lenga wa Lenga.
Freddy Matungulu dit également tenir à l’engagement pris par la Dynamique à contribuer à la bonne marche du «Rassemblement des forces acquises au changement» afin d’obtenir le résultat attendu : la tenue de la présidentielle à la date constitutionnelle, avec à la clé l’alternance démocratique au pouvoir.