Bonjour et bon début de semaine à tous sur Politico.cd, le premier média 100% en République démocratique du Congo. Le week-end a été très riche en actualité, avec la dramatique situation dans le Nord-Kivu où plus de 36 personnes ont été tuées par des rebelles présumés de l’ADF, créant l’émoi à travers le pays et ailleurs. Retrouvez-ici les 5 déclarations phares des politiques.
1. Lambert Mende : « il s’agit d’un mouvement Djihadiste »
Pour le ministre Mende, l’attaque perpétrée la nuit du samedi près de Beni est une oeuvre de « Djihadistes », déplorant le « manque de soutien » de la part de la Communauté Internationale.
« Nous organisons la riposte, les FARDC sont en ce moment même à la poursuite des assaillants (…) trois jours de deuil ont été décrété avec drapeau en berne », a déclaré Lambert Mende.
Ecouter Lambert Mende
3. Katumbi parle « d’irresponsabilité » du gouvernement
Pour le candidat G7 à la prochaine présidentielle, cette crise à l’Est dure depuis « trop longtemps », qualifiant « l’inaction » du gouvernement « d’inacceptable ».
« L’inaction de nos dirigeants est déplorable, inacceptable, et relève leur irresponsabilité. Les efforts policiers, juridiques et militaires doivent être concentrés sur les populations de l’Est (…) au lieu d’êtres utilisés pour réprimer les défenseurs des droits de l’homme et la Constitution. », a déclaré Moïse Katumbi, dans un communiqué parvenu à Politico.cd ce soir.
Le communiqué de Moïse Katumbi.
3. Mende à Katumbi: « il n’a qu’à s’occuper de vendre son poisson »
Répondant à Moïse Katumbi, le ministre congolais des médias et communication, Lambert Mende, n’a pas été tendre envers l’ex-gouverneur du Katanga. Pour lui, c’est Moïse Katumbi qui est « irresponsable.
« C’est un irresponsable, le terrorisme frappe partout (…), il faut ne pas connaître l’actualité mondiale pour parler comme ça (…)Il n’a qu’à s’occuper de vendre son poisson dans le lac Tanganyika ou je ne sais quoi et laisser la politiques aux politiciens », a réagi Lambert Mende.
Ecouter Lambert Mende.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/278246975″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
4. Le Chef de la Monusco présente ses « condoléances » aux congolais
Dans un communiqué de presse parvenu à Politico.cd, Maman Sambo Sidikou présente « ses sincères condoléances » aux congolais, tout en condamnant cet acte « barbare ».
« La Monusco condamne cet acte barbare commis contre les populations civiles , et réitère son soutien aux FARDC et à la PNC pour protéger les populations de Beni », a déclaré Maman Sidikou.
Le communiqué de la Monusco.
5. Vital Kamerhe condamne « avec fermeté »
Dans un communiqué parvenu à Politico.cd, le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, condamne l’attaque ayant causée la mort de plus de 36 personnes la nuit du samedi près de Beni.
« L’incapacité manifeste du pouvoir en place de mettre fin à ces massacres, qui perdurent, démontre l’impérieuse nécessite de l’alternance démocratique pour créer les conditions requises pour une pacification durable de l’Est de la RDC, gage du démarrage économique pour le bien de tous », a conclu le président de l’UNC.
Le communiqué de Vital Kamerhe
Bonus — Dynamique de l’Opposition: « après le 19 décembre 2016, Monsieur Kabila n’aura plus de mandat »
Les opposants congolais, regroupés au sein de la plateforme « Dynamique de l’Opposition », se sont réunis du 12 au 14 août 2016 au centre Catholique Reine de la paix à Kinshasa pour « réfléchir profondément » sur la situation politique générale du pays.
A l’issue de cette retraite qui a débutée depuis le 12 août à Kinshasa, cette plateforme qui regroupe plus de 16 partis d’opposition en République démocratique du Congo a arrêtée des mesures pour « obliger » le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir à l’issue de son mandat en décembre prochain.
Voici le communiqué intégral
3 commentaires
Attention le pays n’a plus de carnet de bord, il a déjà perdu le nord, la catastrophe est à notre porte. Le secours ne viendra pas des déclarations de telles ou telles autres composantes ni des messages de condoléances bien pondus des un et des autres, moins encore au jeu de ping-pong…Mais à des actions concrètes, déterminantes et fortes de ceux qui ont pour mission la sécurité et la défense de la nation. Ils en sont capables s’ils ne sont pas détournés de leur mission. MAMADOU NDALA l’a prouvé. Je suis MAMADOU NDALA
Attention le pays n’a plus de carnet de bord, il a déjà perdu le nord, la catastrophe est à notre porte. Le secours ne viendra pas des déclarations de telles ou telles autres composantes ni des messages de condoléances bien pondus des un et des autres, moins encore au jeu de ping-pong…Mais à des actions concrètes, déterminantes et fortes de ceux qui ont pour mission la sécurité et la défense de la nation. Ils en sont capables s’ils ne sont pas détournés de leur mission. MAMADOU NDALA l’a prouvé. Je suis MAMADOU NDALA
Comment MENDE définit l’irresponsabilité(KATUMBI) et l’incapacité(KAMERE)? Les exemples de la France et des Etats Unis démangent et sonnent faux pour le cas échéant lorsqu’on sait comment OBAMA et HOLLANDE réagissent. C’est un peu comme un père qui ignore ses devoirs et ses responsabilités vis à vis de ses enfants et qui invective tous ceux qui n’hésitent pas de les lui rappeler.
Distraction. Svp nous sommes souverain!!!!! Svp nous récusons toute ingérence!!!! Les problèmes congolais aux congolais!!!! Voilà comment le pays marche. L’on ne se rend même pas compte de ses déclarations à longueur des journées. Voilà là ou on arrive lorsqu’on se prend pour un tout-puissant.