Dans un point de presse le 16 août dernier à Kinshasa, le député Albert Fabrice Puela accuse que le gouverneur Jacques Mbadu Situ d’avoir acheté trois villas de la défunte compagnie nationale congolaise d’aviation (Lignes aériennes congolaises) à plus de 6 millions de dollars.
Selon le député Puela, deux villas situées sur l’avenue Ouganda à la Gombe et une autre à la place commerciale à la 7ème rue Limete à Kinshasa. Les clés de trois domaines auraient ont été remises mardi (16 août 2016) à l’épouse du goucerneur, Yvette Muanga.
En réalité, indique le député, les trois villas ont été vendues à vil prix par « un comité de liquidation dont le mandat s’achève dans quelques jours ». L’opération aurait été faite « dans la précipitation« .
« Comment peut-il acquérir ces trois villas alors que les stades de Matadi et Boma qu’il a fait détruire, n’ont jamais été reconstruits? Il est clair que la vente a été illicite et doit être annulée. Il y a de l’opacité de gestion du gouverneur Mbadu dont les agents sont impayés depuis trois mois », a déclaré Albert Fabrice Puela .
Pour Albert Fabrice Puela, le parquet général de la république doit se saisir de ce cas. Il invite également Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de lutte en matière de lutte contre la corruption, de se pencher sur cette « supercherie ».
Dans cette vente, Puela releve trois faits. D’abord, il y a un terrible conflit d’intérêt. Le président du comité de liquidation, un certain Senga Mali Lukukwa, ancien directeur commercial des Lignes aériennes congolaises est l’actuel directeur commercial de Congo Airways. Ensuite, les prix ne correspondent pas à la valeur des immeubles mis en vente. Et enfin, la vente ne pouvait pas être effectuée « de lors que le dossier Lac est pendant devant la cour suprême de justice ».
Les services du Gouverneur du Kongo Central n’ont pas voulu réagir à cette information.
2 commentaires
il est tres bon accuser certaine persones comme jacques Mbadu , mais jannet kabila a’ 10 milliars de dollars dans banks de panama , persone n en parle,
IL faut commencer quelque part et je pense que c’est les congolais doivent dénoncer ce qui n’est pas acceptable, mais il faut des preuves solides…