L’enrôlement des électeurs et la mise à jour du fichier électoral en République démocratique du Congo ne seront pas achevés avant juillet 2017, a annoncé samedi Corneille Nangaa, officialisant la non-tenue de la présidentielle le 19 septembre comme prévu.
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI) a justifié ce report par « un manque de fonds et le retard pris dans l’enregistrement des nouveaux électeurs« .
L’opposition n’a pas réagi dans l’immédiat à l’annonce de Corneille Nangaa.
De son côté, le facilitateur de l’Union africaine en RDC, Edem Kodjo, a estimé que « la voie était libre pour entamer dès mardi des discussions entre tous les partis politiques en vue d’un accord sur le processus électoral« .
Selon les renseignements fournis par M. Nangaa, il faudra 16 mois pour mener à bien l’enregistrement des quelque 30 millions d’électeurs, entamé en mars.
« Le problème qui se présente à nous aujourd’hui au Congo consiste à réconcilier le cycle électoral (…) avec les contraintes techniques auxquelles nous sommes confrontés », a-t-il expliqué en référence aux problèmes logistiques que pose l’organisation d’élections dans le pays.
Par ailleurs, les opposants Rassemblement ont annoncé samedi leur refus de participer aux travaux préparatoires du « dialogue national », convoqués mardi par le facilitateur de l’Union africaine (UA).
Pour cette coalition d’opposants dirigée par Etienne Tshisekedi, la décision du facilitateur Edem Kodjo de convoquer pour le mardi 23 le début des travaux du comité préparatoire est « une provocation ». Elle « demande à l’ensemble (du) peuple de se mobiliser comme un seul homme en vue de faire échec à cette énième forfaiture en observant une journée morte ce mardi 23 août« .
Vital Kamerhe, de son côté, accepte de participer à ces travaux. Pour Jean-Bertrand Ewanga, le Secrétaire général de l’UNC, son parti y va pour « combattre, aux noms de tous les opposants« .
« Nous avons décidé d’y aller pour ne pas laisser un vide. Nous allons y soumettre tous les préalables de l’opposition, notamment la libération de Diomi Ndongala et Jean Claude Muyambo, le retour de Katumbi et en plus de la libération d’autres opposants« , a déclaré M. Ewanga.
Politico.cd, avec Direct.cd & Partenaires.
3 commentaires
Etre homme d’état, c’est aussi accepter d’avaler des couleuvres pour le mieux-être de tous. L’histoire politique du Zaïre/ RDC récente nous apprend que les mêmes comportements de l’usoral càd la politique des préalables a donné gratuitement un mandat de 7 ans au maréchal Mobutu jusqu’à ce que l’afdl l’a délogé. Comme par hasard ce sont les mêmes acteurs qu’il y a 26 ans qui reviennent avec leurs recettes périmées.
A l’Unc de s’assumer.
Il ne revient pas au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de prendre une décision qui affecte le calendrier électoral tel que prévu par la Constitution.
On peut laisser les 17 mois, ca passera vite et nous verrons. Nous avons attendu de Mobutu a nos jours, 17 mois de plus ou de moins c’es kif-kif. 17 mois plus tard, on verra qui aura ete honnete et ceci eviterait au pays le KO. Le monde va mal, Dieu et non les politiciens peut le sauver.