L’Opposant Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) a créé une sensation à l’ouverture du Dialogue politique en République démocratique du Congo, en appelant à une suspension des travaux afin de convaincre les Opposants qui refusent d’y participer.
« Nous allons lancer un appel à nos frères de l’Udps et du G7 à se joindre à nous« , a déclaré Vital Kamerhe dans son discours.
Le Dialogue politique initié par le président Joseph Kabila, qui a débuté le jeudi 1er septembre à Kinshasa, est boudé par une majeure partie de l’opposition, notamment Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui ont choisi de le boycotter.
Hier samedi 03 septembre 2016, Jean-Bertrand Ewanga et Claudel Lubaya ont été exlus de l’UNC sur décision de la Direction politique nationale de ce parti de l’Opposition qu’a présidée Vital Kamerhe lui-même.
Jean-Bertrand Ewanga et Claude Lubaya ne soutiennent pas la participation de leur parti au Dialogue politique.
Joint au téléphone par Politico.cd, le député Ewanga dit « prendre acte de cette décision« , annonçant par ailleurs une audience « dès ce soir » auprès du président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi.
Malgré la perte de ses « lieutenants », Vital Kamerhe n’envisage pas de quitter le Dialogue. Selon Jolino Makelele, Porte-parole de l’UNC, le parti Rouge-Blanc va « continuer sa démarche » pour tenter de convaincre les autres opposants à participer au Dialogue.
« Cette démarche de l’UNC n’est pas une démarche isolée, puisque le Facilitateur (NDLR: Edem Kodjo) lui-même avait dit qu’il espérait toujours la venue de ceux qui sont à l’extérieur (…) et d’après ce que je sais, c’est que les lignes sont en train de bouger« , explique M. Makelele joint au téléphone par Politico.cd.
L’UNC reste néanmoins déterminée à participer au Dialogue politique « sans les autres Opposants« .
« L’UNC en son temps était quasiment un parti orphelin à réclamer un Dialogue sous les auspices de la Communauté Internationale (…) maintenant que nous avons eu un Facilitateur à notre demande (…) nous avons eu la résolution 2277 … et donc nous sommes fondés cette fois-ci à y aller, parce que c’est conforme à ce que nous avons toujours souhaité.« , explique M. Makelele.
Par ailleurs, le Porte-parole de l’UNC affirme que son président, Vital Kamerhe entretien toujours des « bons rapports » avec l’Opposant Moïse Katumbi que soutient le Rassemblement d’Etienne Tshisekedi.
« Je crois que les rapports sont bons (…) ça leur arrive aussi de communiquer« , a-t-il déclaré .
Ecoutez Jolino Makelele
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/281320381″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Un commentaire
Le dialogue, c’est pour prouver aux opposants l’importance pour kabila de tester au pour après 2016. C’est n’importe quoi.