Dans une correspondance adressée à la Coordination de la plateforme de l’Opposition G7 à Lualaba en date du 08 septembre 2016, Véronique Upite, la maire de la ville de Kolwezi a refusé d’accéder à une demande des opposants d’organiser une « manifestation » en date du 11 septembre, arguant que ces derniers n’ayant pas rempli « les conditions légales » leur « reconnaissant une telle appellation à distance« .
« Je suis dans le regret de ne pas accepter l’organisation de votre manifestation étant donné que votre plateforme n’a pas seulement rempli les conditions légales lui reconnaissant une telle appellation mais aussi les partis politiques en son sein sont en partie en conflit d’où l’impossibilité à notre niveau de la ville d’y trouver solution« , explique Mme Upite.
Les opposants du G7 projettaient d’organiser une manifestation à la salle NOTRE DAME DE FAMITA, se trouvant dans la commune de Manika.
Le Groupe de 7 est composé de partis politiques dissidents de la Majorité Présidentielle. Le Mouvement social pour le renouveau (MSR), qui en fait partie, est déchiré entre ses membres passés à l’opposition et ceux restés fidèles à la majorité. Le ministère de l’Intérieur a accordé le 23 janvier dernier un nouvel agrément au nom du MSR à l’aile « loyaliste » du parti. Une manoeuvre politique dénonce le camp d’en face.
En novembre 2015, l’Alliance pour le renouveau du Congo (Arc) qui fait également partie du G7 a fait face à la même situation où des dissidents ont organisé un «congrès» pour déchoir leur « autorité morale », l’Opposant Olivier Kamitatu.
Copies de correspondances.
Un commentaire
n’importe quoi! La loi e RDC exige des partis politiques d’informer l’autorité sur la date d’organisation de sa manifestation et non demande l’autorisation. En plus, cette information est requise lorsque la manifestation doit se dérouler sur la place publique. Or, nous avons compris que le G7 organisait sa manifestation dans l’enceinte de la permanence d’un parti membre de cette plate forme. Par ailleurs, d’où lui vient à cette dame le pouvoir de légaliser ou de reconnaître les plates formes des partis politiques au moment où nuit et jour, le G7 reconnu tel quel fonctionne et est même courtisé par le pouvoir en tant que tel? Sincèrement le Congo ne sortira pas de l’ornière avec cette politique de l’autruche entretenue sciemment par le pouvoir qui instrumentalise les entités territoriales décentralisées pour des fins politiques… Maires des villes, acceptez que la démocratie s’installe chez vous pour permettre et favoriser le développement.