L’un des enjeux de l’Assemblée générale de l’Onu, dont le débat général annuel se tient le mardi 20 septembre 2016 et la réunion de haut niveau le mercredi 21 septembre 2016, est l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’Onu.
Le chef de l’Etat congolais a été accueillit à sa descente d’avion par le Ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda, qui l’avait précédé avec plusieurs autres officiels congolais.
La Course à la succession du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon bat son plein. Le second et dernier mandat du Sud-coréen Ban Ki-moon prend fin le 31 décembre 2016. Un nouveau secrétaire général de l’Onu sera élu en octobre prochain et entrera en fonction le 1er janvier 2017. Au cours de ce mois de septembre, le Conseil de sécurité de l’Onu doit soumettre un seul nom à l’Assemblée générale de l’Onu, qui devra l’entériner. Chaque Etat membre de l’Assemblée générale de l’Onu doit se prononcer sur le choix du candidat.
Le processus de sélection des candidats a débuté en juillet dernier au sein des 15 membres du Conseil de sécurité de l’Onu avec plusieurs tours de scrutin à bulletin secret. D’autres scrutins se poursuivent pour dégager un consensus autour d’un candidat. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Les Etats-Unis, le Royaume uni, la France, la Chine et la Russie) peuvent utiliser leur droit de veto pour bloquer un candidat.
Le Secrétaire général étant désigné de manière rotative, selon le critère de l’appartenance géographique par région du monde, un(e) représentant (e) de l’Europe de l’Est aurait plus de chance d’être élu (e) cette fois-ci. Une femme pourrait devenir la prochaine secrétaire générale de l’Onu. Aucune femme n’a accédé jusqu’ici au poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’Onu. Les 8 Secrétaires généraux qui se sont succédé depuis 1945 étaient tous des hommes.
Pour la première fois l’Assemblée générale de l’ONU a appelé de ses voeux à la tenue d’une réunion de haut niveau sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants.
La réunion prévue lundi prochain devrait réunir des chefs d’Etats et de gouvernements pour discuter de la gestion des mouvements des réfugiés et aussi d’un plan plus responsable en réponse à cette crise, a précisé l’ONU.
Joseph Kabila s’est rendu aux Etats-Unis pour la dernière fois en mai dernier, au terme d’une visite officielle de quatre jours à New York, où, sur invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, il a pris part aux réunions de haut niveau sur le changement climatique, avant de procéder, le même jour, à la signature de l’acte d’adhésion de la RDC à la Convention cadre du changement climatique.
14 commentaires
voici une opportunité pour lui pour accepter la sortie en beauté du pouvoir en garantissant l’alternance en RDC au lieu de faire des tripatouillages sans issues
C’est etonnant lui qui boudait les conferences internationales subitement il devient un amoureux pour plaider sa cause; rien ne resiste à la fin, quelque soit la grandeur d’un joueur il n peut pas depasser la grandeur de son equipe
Son Excellence Monsieur le président Joseph Kabila, que le bon Dieu vous protége il qu’il soit votre guide le peuple congolais ont encore besoin de vous. Dieu n’est pas injuste pour ne pas écouter ma prière. Ça m’engage
heureusement que cette prière n’engage que toi…
Pourquoi tu ne demandes pas l’argent à Kabila ton frère? C’est triste et idiot de ta part pour demander l’argent aux autres alors que ton frère tutsi a 15 milliards gardé.
Tu n’es pas congolais alors peu importe de tes pensees vraiment eronner
BIEN DIS!!!CA T’ENGAGE,AVEC TON FRANCAIS PLEIN DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE.MALHEUREUSEMENT IL EST INSESE D’AVOIR UN TEL RAISONNEMENT.SON MANDAT FINIRA LE 19 NOVEMBRE ET TU DIS QUE LE PEUPLE CONGOLAIS A ENCORE BESOIN DE LUI.POUR EXERCER QUELLE FONCTION?EN PLUS QUI ES-TU POUR PARLER AU NOM DE TOUT LE PEUPLE?
BIEN DIS!!!CA T’ENGAGE,AVEC TON FRANCAIS PLEIN DE FAUTES D’ORTHOGRAPHE.MALHEUREUSEMENT IL EST INSENSE D’AVOIR UN TEL RAISONNEMENT.SON MANDAT FINIRA LE 19 NOVEMBRE ET TU DIS QUE LE PEUPLE CONGOLAIS A ENCORE BESOIN DE LUI.POUR EXERCER QUELLE FONCTION?EN PLUS QUI ES-TU POUR PARLER AU NOM DE TOUT LE PEUPLE?
Prière de de donner une seule raison aux habitants de Beni de laisser ce pouvoir prolonger son mandat.
Devant l’ouragan de l’histoire, mur ou pas mur le fruit tombe. la roue de l’histoire tourne et ne s’arrête pas. Personne n’est indispensable. Celui qui cherche à résister est éjecté. (loi de la nature)
MOBUTU était un dictateur, Laurent Désiré KABILA nous a amené les Rwandais et les ougandais qui pillent et tuent dans l’est du Congo!
Etienne TSHISEKEDI quant à lui, il met toute une jeunesse désoeuvrée dans la rue pour détruire le pays et veut obliger tout un pays à parler d’une seule voix, la sienne!
Est-ce ça la démocratie?
A moins d’être ubiquiste,je me demande comment Raymond Tshibanda peut être présent à New-York et Kinshasa au même moment.Prière de vérifier vos sources pour nous servir l’information vraie car cela y va de votre crédibilité.
IL A ETE REFUSE POUR PARTICIPER A CETTE CONFERENCE MAIS LES GENS QUI SONT VOUES A CONTEMPLER LA SOUFFRANCE DE TOUT UN PEUPLE PUBLIENT DE N’IMPORTE QUOI POUR LUI OCTROYER UN PEU DE CREDIBILITE VIS A VIS DE LEURS AVEUGLES.
Ma prière est seulement que les puissances ne puissent pas considérer la RDC comme leur champs de bataille qu’il soit de l’Europe, de l’Asie ou de l’Afrique. Que Dieu touche le Coeur de Kabila pour qu’il reconnaisse qu’il peut être sur la voie d’un homme célèbre au monde. Juste un petit geste suffit.