A travers cette marche, les membres du Rassemblement de l’opposition veulent déposer « un préavis au président de la République, à la CENI et aux ambassades » à travers le pays.
« Conformément à l’article 70 de la constitution, le second et le dernier mandat de Joseph Kabila, président de la RDC, se termine le 19 décembre 2016 à minuit. Il reste seulement que 93 jours, soit 3 mois et 3 jours« , dit Jean-Batiste Kasekwa.
Et d’ajouter: » En vertu de l’article 73 de la constitution, le scrutin pour la présidentielle est convoqué quatre-vingt-deux jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. C’est pourquoi, le Rassemblement des forces politique acquises au changement invite chaque congolaise et congolais, détenteurs de la souveraineté nationale à saisir de cette date constitutionnelle du 19 semptembre pour remettre une lettre de préavis au de la République actuellement en exercice »
Ecoutez Jean-Batiste Kasekwa
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/283226415″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
A Kinshasa, le gouvernement provincial a demandé au Rassemblement « de préciser son itinéraire et l’horaire de la manifestation de lundi 19 septembre« , interdisant d’ores et déjà aux opposants l’accès à la commune de la Gombe, le centre-ville où est situé le siège de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), point de chute de la marche de l’opposition.
« Aucune manifestation ne sera organisée à la Gombe, au siège de la CENI« , a annoncé André Kimbuta vendredi après-mdi.
En début de soirée, des sources proches de l’opposition annonçaient « une visite » du gouverneur André Kimbuta au siège du parti de l’opposant Joseph Olenghankoy.
« C’est reporté pour demain« , confie un cadre de l’Opposition à Politico.cd.